Aujourd’hui, nous partons découvrir à pied les environs immédiats du Hameau de Saint-Marc à Jouy-en-Josas. Cette ballade dans la nature jovacienne forme une boucle d’environ 5 km (plan ci-dessous). Nous traverserons au milieu du parcours le Hameau de Saint-Marc où nous allons nous installer en nature. Ce hameau avec sa nature si inspirante a guidé la création de l’association Vivre Saint-Marc (www.vivresaintmarc.fr) que nous vous invitons aussi à découvrir.


Si vous arrivez en voiture depuis le centre de Jouy-En-Josas, empruntez la D446 en direction de la Vallée de Chevreuse / Gif-Sur-Yvette. Vous passez devant le lieu dit Val d’Albian et entrez sur le Plateau de Saclay. Le plateau de Saclay est historiquement connu pour la qualité de ses terres agricoles et son pôle d’excellence universitaire et scientifique qui vient d’intégrer le top 10 mondial !

Laissez sur la droite le campus de l’école HEC avant d’arriver sur un rond point où vous prendrez à droite le chemin rural en direction de Viltain. Stationnez votre véhicule sur l’une des nombreuses places disponibles sans allez plus loin car le stationnement ensuite serait plus difficile voir impossible. Nous sommes maintenant prêts à débuter la promenade découverte des trésors des environs du Hameau de Saint Marc !
Vache de la Ferme de Viltain 1 ferme 4 activités
Le chemin rural sur lequel nous marchons nous immerge dans l’univers agricole de la Ferme de Viltain. Cette ferme très ancienne est réputée pour ses 4 pôles d’activités : une cueillette ouverte au public sur plus de 50 hectares pour récolter en famille les fruits, légumes et fleurs produits directement sur place. Découvrez ici la cueillette du moment : En savoir plus sur la cueillette
Accueil de la cueillette Le marché de la Ferme
Le troupeau de vaches laitière et sa laiterie, sont reconnus pour être parmi les meilleurs de France. Vous pourrez visiter la ferme laitière (En savoir plus sur la visite de la ferme) et découvrir les délicieux produits laitiers de la Ferme (En savoir plus les produits laitiers). Le marché de la ferme ouvert 7 jours sur 7 propose une très belle sélection de produits gourmets et traditionnels. N’oublions pas enfin l’exploitation agricole traditionnelle où sont principalement cultivés luzerne, blé, betteraves et mais.
Une démarche respectueuse des animaux & de la nature La laiterie ouverte au public
Reprenons maintenant la randonnée sur une centaine de mètres. Sur la gauche du même chemin goudronné, nous apercevons une aire de pique nique, occasion de partager une pause agréable. Nous avons profité de ce lieu à plusieurs reprises en famille ou avec des amis. Le week-end, pensez à arriver bien avant midi pour pouvoir profiter de l’une des trois tables à disposition.

Parcourant 200 mètres sur le même chemin rural, nos pas nous dirigent sur l’entrée du Golf de Saint Marc (Point n°2 sur la carte) Avec 18 trous, il s’étend sur 52 hectares de verdure dont 4 hectares d’étangs ! Vous y trouverez un restaurant agréable ouvert sur l’extérieur où vous pourrez profiter d’une magnifique vue. Découvrez la vidéo de présentation du Golf de Saint Marc et vous comprendrez mieux pourquoi nous parlons d’habiter en nature ! Video de présentation du Golf de Saint Marc

Quelques centaines de mètres à pied supplémentaires auraient permis de découvrir les illustrations du sentier d’interprétation agricole et le logis historique du Grand Viltain. Ce corps de ferme traditionnel appartient à la famille qui exploite la Ferme de Viltain et nous en profitons pour les remercier de leur excellent accueil ! Pour en savoir plus, soyez patients car nous repasserons devant le corps de ferme à la fin de notre petite randonnée!
Explicatif du sentier d’interprétation agricole Chemin rural vers le logis
Après avoir observé l’entrée du Golf, notre randonnée nous emmène sur le chemin de terre qui longe l’entrée et le parking du Golf de Saint Marc. Nous descendons à pied sur le sentier qui nous entraine dans le vallon où s’écoule le ru de Saint Marc affluent de la Bièvre.
Vue du Golf depuis le bas Etang du Golf
Arrivés en bas du sentier (Point n°3 sur la carte), nous tournons à gauche en grimpant quelques marches. Nous entrons dans le Parc Départemental des Côtes de Montbron. En continuant à droite vous auriez pu rejoindre la gare de Jouy à pied (1,5 km au lieu de 5 km par la route).
Début du sentier de terre Une table de pique nique ?
Reprenons notre randonnée qui va traverser les 25 hectares du Parc Départemental des Côtes de Montbron acquis par le Département en 2009 à la famille MALLET. Après avoir croisé quelques cabanes en bois perchées dans les arbres, nous apercevons le Château des Côtes, qui est maintenant devenu un centre pédiatrique. Saviez vous que le mot cabane est à l’origine du nom « Loges » dès le moyen âge ? D’où le nom des Loges-En-Josas.
Première cabane Baie vitrée exposée plein sud !
Nous continuons de longer les côteaux de la commune des Loges-en-Josas dont quelques magnifiques demeures familiales qui se laissent entrapercevoir en haut de la colline. Le ru de Saint Marc, « ruisseau court » alimenté par le plateau de Saclay serpente dans ce vallon humide et boisé qui est maintenant classé en espace naturel sensible.
Sentier forestier ! Chateau des Cotes
Après avoir terminé de longer le Golf de Saint Marc, nous débouchons sur une zone naturelle de 3 étangs aménagés. Ces étangs, commandés par Louis XIV, étaient destinés à alimenter les fontaines du jardin du Château de Versailles !
Nous croisons quelques pêcheurs et promeneurs le long des 3 étangs que nous longeons. Découvrez ici en vidéo le Parc Départemental des Cotes de Montbron : Video Parc Montbron.
Deux amis sur un arbre Père & fils réunis
Quittant le Parc Départemental, notre randonnée nous fait remonter sur le plateau agricole (point n°5 sur la carte) et rejoindre un chemin de terre qui délimite forêt et terres agricoles. Nous arrivons maintenant sur les domaines des Fermes d’Orsigny et du Trou Salé qui sont d’importantes exploitations agricoles.
Chemin agricole Sentier vers le plateau
Totalement immergés dans la nature, nous oublions que nous sommes seulement à quelques kilomètres de la N118 et de l’A86. Seuls quelques avions monomoteurs manoeuvrant pour atterrir ou décoller sur l’aérodrome de Toussus le Noble nous rappellent la présence de la civilisation.
Les plus volontaires d’entre nous poursuivrons le chemin de terre à droite vers la Ferme du Trou Salé. Nous l’apercevons au loin, tout en longueur. Elle fut pour nous une source d’inspiration importante pour définir les lignes simples de notre future maison. Découvrez ici en video la ferme du Trou Salé

Après l’intermède de la Ferme du Trou Salé, vous pourriez facilement marcher en direction de la ferme d’Orsigny. Pour la récupération des eaux de pluie, nous avons appris qu’il existe sur le secteur 62 kilomètres de rigoles qui collectent les eaux de ruissellement pour alimenter Versailles à raison d’un dénivelé naturel de moins d’un millimètre par mètres ! Encore plus étonnant, deux aqueducs souterrains sont présents : Villedombes avec 13 regards situés à 58 mètres d’intervalle puis Le Plessis avec 19 regards reliant Orsigny au Trou Salé. Enterrés entre 7 et 14 mètres sous terre, on y tiendrait facilement debout pour faciliter l’entretien.

Revenons sur notre chemin agricole que nous emprunterons finalement à Gauche – point n°6 sur la carte– pour rejoindre le Hameau de Saint Marc. Le Hameau est encore invisible, noyé dans la végétation. Il est situé au bout de ce chemin à environ 500m.


Arrivés dans le Hameau de Saint Marc, nous découvrons à gauche le Prieuré de Saint Marc qui fut longtemps une résidence de la famille Mallet, historiquement présente sur Jouy-en-Josas. Leur ancienne résidence, maintenant rénovée, va devenir la résidence secondaire d’une nouvelle famille que nous sommes d’autant plus impatients de découvrir que nous serons voisins. En face du Prieuré, se situe la propriété des premiers habitants qui se sont installés ici il y a presque 50 ans. Les trois maisons présentes sur cette belle parcelle constituent en fait le cœur d’habitation historique du Hameau (en plus du Prieuré). Notre voisine et sa famille y résident en plus de nos amis.
En direction du Hameau Le Prieuré de Saint Marc
En face, se situent trois grandes parcelles constructibles, en lisière de foret, cachées par un joli mur en pierres meulières. L’emprise au sol constructible de chaque parcelle est d’environ 100 m2, toute construction comprise ! Les trois futures et dernières constructions permettront de renforcer le Hameau de Saint Marc qui verra bientôt arriver jusqu’à 8 enfants supplémentaires !

Futurs habitants de ce lieu poétique, nous ressentons une impression de calme et de quiétude, horizon ouvert sur un plateau agricole de cultures ponctué de bosquets et de forêts. Ce lieu aussi unique mérite d’être partagé avec délicatesse, respect et sincérité, raison qui a guidé la création de l’association Vivre Saint Marc. Découvrez notre parcelle, ouverte en prairie naturelle, au cœur d’un peuplement forestier.
Vue depuis le chemin Vue en direction du Prieuré
Il est maintenant temps de quitter le Hameau en continuant de longer le mur de meulières. Saviez vous qu’il existe 3 types de meulières : pif, paf et pouf ? Pour apprendre à les identifier il suffit de les frapper entre elles et d’écouter leur son distinctif ! Chaque type de pierre à son utilité! A vous de le découvrir….
Vue chemin Vue interieure
Notre randonnée rejoint maintenant le golf que nous longeons à nouveau d’un coté avec les terres agricoles de l’autre coté. Après avoir monté une légère pente, nous apercevons à droite les ruches de Villiers. L’apiculteur de Villiers veillerait sur plus de 200 ruches en France avec trois récoltes de miel par an ! Nous atteignons le point n°8 de la carte.

Continuant de suivre le chemin rural goudronné qui tourne à gauche, nous marchons plusieurs centaines de mètres pour arriver au logis de la Ferme du Grand Viltain, lieu d’habitation des exploitants de la Ferme de Viltain. Parfait modèle de ferme traditionnelle avec son logis principal en face de l’entrée permettant de surveiller les allers & venues, il comporte de multiples étables, greniers et granges dans les ailes annexes. Saviez vous pourquoi la grange était située loin du logis ? Pour éviter les risques d’incendie !
Pour les plus curieux, lisez les nombreux panneaux qui vont vous faire découvrir l’histoire du lieu.

En continuant la randonnée sur même chemin rural goudronné dont la qualité s’améliore, nous croisons une maison bucolique et quelques vaches curieuses.
Lieu bucolique Vaches curieuses
Nous repassons devant l’entrée du Golf et arrivons à l’aire de pique-nique où nous avions débuté la promenade. Cette balade découverte des environs du Hameau de Saint Marc s’achevant, nous nous quittons ici en espérant nous revoir pour de nouveaux moments de partages.
Nous tenons à remercier les amis proches qui nous ont guidé dans la découverte du territoire et notamment ceux, qui dès le début, nous ont offert le livre « Plateau de Saclay – Racines d’Avenir » édité chez LD Publication. Cette attention touchante a grandement inspiré nos découvertes et compréhension du lieu tout en décuplant notre envie de VivreSaintMarc !
La nature étant fragile, nous comptons aussi sur vous pour la respecter au mieux ! Marchez sur les sentiers dédiés et conservez vos déchets pour les jeter dans une poubelle dédiée. La plupart des lieux décrits étant des propriétés privées, nous vous remercions de ne pas y pénétrer sans y avoir été invité.
Yohann RAOULT
2 commentaires