Présentation de LA REVUE

Présentation de LA REVUE

image

Le dérèglement climatique nous concerne directement individuellement et socialement, car nous sommes confrontés à une situation inédite dans l’histoire de notre planète : nous avons bouleversé la Terre sur laquelle nous existons et qui se trouve soumise à notre agir aveugle aux conséquences périlleuses. Qu’adviendra-t-il désormais de notre avenir en tant qu’espèce et plus largement pour toutes celles composant le « Vivant » ?…

L’association « Vivre Saint-Marc © » a pour vocation de sensibiliser tant la société civile que les institutions publiques par une opinion éclairée et objective aux problématiques environnementales qui s’imposent à nous. Elle n’est pas partisane d’un point de vue catastrophiste ou négationniste. Elle ne prétend pas tenir des propos académiques ou scientifiques car ils pourraient tendre à l’incompréhension ou à l’hermétisme d’une pensée arrêtée par leurs « complexités ». Elle propose une « approche mentale », c’est-à-dire une construction de pensée dont l’objet premier est d’être en harmonie avec ce qui nous entoure, une nature capricieuse et versatile, celle dont nous nous nourrissons poétiquement, mais aussi celle dont nous craignions les menaces.

« LA REVUE » constitue une plate-forme ouverte où s’exprimeront des points de vue avisés, des témoignages réfléchis, des contributions d’experts, mais avant tout des paroles libres et ouvertes. Et si nous devons, ensemble humainement réagir, la question première qui se pose à nous est « comment ? ». Il y a actuellement bien des concepts et slogans véhiculés par les rhétoriques médiatiques et politiques tentant d’arbitrer entre enjeux économiques et vertueux, ce qui peut concourir à dévaloriser l’importance et les conséquences des enjeux dont il est question. Toutefois si le changement climatique intervient de notre fait, comment imaginer l’avenir des générations qui subiront les conséquences de nos actes? Comment vont-elles poser et construire le monde dont elles seront dépositaires ? De cette transmission nous devons en prendre toute la mesure, dont l’essentiel ne serait-il pas de préserver la ligne de l’état du « Vivant » dont nous sommes les héritiers et les transmetteurs ?

« LA REVUE » c’est avant tout une ouverture, un espace de réflexion et de dialogue où les idées se confrontent, s’additionnent et se partagent, un espace dont la vocation est de vulgariser en interrogeant pour comprendre. De faire avec les faits sans les détourner de leur sens premier, de ne pas les galvauder aux fins de bénéfices arbitraires, voire fallacieux. Justement, il nous faut penser différemment, questionner et trouver des réponses qui interpellent notre agir afin que celui-ci devienne et soit en concordance avec l’essence même, profonde et inaliénable, de ce que nous sommes en définitive, des êtres vivants individuels dans un tout universel. De cela dépend notre avenir partagé.

Ainsi, nous vous convions à lire nos publications et si cela vous interpelle en quelque domaine que ce soit, nous vous invitons à réagir et à les commenter sur notre site, chacun apportant sa pierre à l’édifice d’une pensée qui s’attache à interroger non pas notre fin mais plus pertinemment notre devenir.

Les articles publiés sont l’objet d’un résumé de présentation dans cette rubrique et peuvent être téléchargés intégralement au format PDF, par les membres de l’association.

Yohann RAOULT

Président de l’association « Vivre Saint-Marc© »

Spread the love

Laisser un commentaire