Comment supprimer confortablement les ronces pour préserver la prairie naturelle sans utiliser de produits chimiques et pour un cout raisonnable ?
Sur les conseils de Michel Boulcourt, nous sollicitons notre ami et voisin Jean Michel pour essayer de mettre en place une solution d’éco-paturage. Jean Michel, Responsable d’élevage de la Ferme de Viltain et de son troupeau nous a mis en relation avec Monsieur Penot, agriculteur qui propose des solutions d’éco-paturage « clés en mains ». En parlant de la Ferme de Viltain, pensez à déguster les délicieux yaourts en vente directe à la boutique de la ferme.
Ce dimanche nous avons donc accueilli 3 brebis dont une adulte, un agneau et une agnelle. Un premier échange avait eu lieu sur site le week-end précédent pour valider les conditions matérielles d’accueil.
Bienvenue à Saint Marc ! Quelques explications sur l’alimentation
Les brebis sont mises à disposition avec la clôture électrifiée qui s’installe en moins d’une heure, sur la moitié du terrain soit environ 2000 m2. Nous pourrons la déplacer ensuite pour « désherber » l’autre moitié de la parcelle.
Nous apprenons que ces animaux vivent nécessairement en groupe, dorment toujours au même endroit et n’auront pas besoin d’autre apport d’alimentation. L’avoine dégustée dans un bidon jaune est une « sucrerie » destinée à les récompenser mais aussi les faire revenir si elles devaient s’échapper !
Toujours ensemble ! Direction les herbes hautes ! Leur sucrerie, l’avoine
Notre intervention se limitera donc à les alimenter en eau, à contrôler et recharger la clôture électrique qui fonctionne en 12 volt sur la base d’une batterie de voiture. Nous apprenons qu’elles vivent sur la base de 3 cycles de 8h alternant alimentation, rumination et sommeil. Compte tenu de leur taille, elles ne craignent pas les prédateurs du secteur (sangliers ou autres renards) même s’il faut rester très vigilant avec les chiens (vous allez comprendre pourquoi avec la vidéo ci-dessous)
Coté budget, nous prévoyons 1€ / jour / brebis soit 90 € / mois tout compris. La « tonte » devrait prendre environ 2 mois soit un budget raisonnable pour un impact environnemental nul !
L’installation se termine parfaitement et nous sommes contents de cette nouvelle expérience éco-responsable. Il est maintenant temps de faire venir nos deux chiens Inti (Golden retriever) et Ildo (Bulledog francais). Contents et confiants, nous ne les gardons pas en laisse. Erreur, Ildo part directement sur les brebis ce qu’il n’avait jamais fait auparavant. Il décroche véritablement, m’obligeant à le poursuivre quelques minutes avant de devoir le plaquer au sol ! Une grande première et que d’émotions !
Nous revenons au Hameau de Saint Marc quelques heures après pour vérifier l’installation et constatons que tout va bien ! Nous avons le plaisir de rencontrer nos futurs voisins et leurs enfants qui veulent évidemment aussi profiter de l’expérience !
Encore merci à Monsieur Penot, Jean Michel et Michel Boulcourt pour cet apprentissage et expérience eco-responsable expresse !
6 commentaires