- Pour nous envoyer un message c’est ici !
2. Découvrez l’offre de stage : étude politique & prospective.
Dans le cadre de son initiative citoyenne, l’association « Vivre Saint-Marc© » s’attache à un territoire localisé à Jouy-en-Josas au lieu-dit du Hameau de Saint-Marc. Sa vocation consiste à promouvoir une architecture dont l’installation s’intègre au contexte patrimonial de son paysage et de son environnement. A ce titre, elle expérimente et développe des processus vertueux et économes qui visent un impact écologique passif, voire positif, tant du point de vue des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) que de la protection de la biodiversité.
Dans ce sens, elle tend à démontrer dans un cadre réglementaire (CU & CE) que la déclinaison des engagements politiques au niveau mondial, européen, national, supra-local, local et micro-local, peuvent avoir une résonnance réelle si les directives généralistes s’appliquent en cohérence à tous les échelons décisionnels. Au-delà des textes légaux opposables aux tiers, se joue par conséquent leur mise en pratiques effectives, concrètes (et expérimentales), aux conditions que ceux-ci soient bien interprétés et acceptables équitablement.
Ce stage consiste à soutenir et accompagner l’association dans les relations qu’elle peut entretenir avec les institutions publiques, étatiques, régionales, départementales et locales, afin de préciser les stratégies de son développement, de ses actions et de ses modes de communication.
Notamment :
- Comment interpréter et décliner les textes réglementaires dans le cadre de la société civile et quelle stratégie engager pour atteindre leurs objectifs afin qu’ils s’appliquent justement et équitablement ?
- Comment développer une communication qui porte à conseiller les acteurs politiques et ceux de la société civile et quelles perspectives peut-on envisager pour divulguer l’expérience plus largement ?
- Comment établir des partenariats avec les institutions publiques, les établissements d’enseignement professionnels dans le domaine de l’environnement, du paysage et d’architecture, des sciences et techniques de la nature, des arts appliqués et autres ?
- Comment et par quels moyens développer les demandes de subventions publiques et/ou privées et gérer fiscalement les donations?
Ce stage d’une durée de 6 mois (et plus si nécessaire) est ouvert à des personnes suivant des formations de politiques publiques, en Master1 ou Master 2. Il se conclura par un rapport de présentation, éditable sur le site www.vivresaintmarc.fr, aux conditions légales des droits d’auteur.
Pour faire acte de candidature, présenter un CV et une lettre de motivation expliquant les actions envisagées pour répondre aux attentes de l’association. Début de la mission : printemps 2021.
Pour toute information complémentaire, se rapprocher de l’association par contact via son site internet.